Créée il y a plus de 35 ans (juin 1978) par des cinéphiles qui souhaitaient varier et surtout enrichir le choix des films proposés au public de Lisieux, l'Association Pour le Cinéma (A.P.C) est une association culturelle « loi 1901 » qui a pour but de promouvoir un cinéma de qualité français et étranger. Elle est également partie prenante dans les Ateliers Vidéos proposés par la Ville de Lisieux, ateliers animés par Remy Vannoni (WAG Film). Ils sont destinés aux jeunes de 12 à 25 ans qui veulent se frotter à l'écriture, au tournage et au montage de courts métrages.

 

OBJECTIFS

 Notre association programme des films d'auteurs originaux, créatifs, exigeants mais accessibles à tous, loin de tout élitisme. L'A.P.C s'attache de cette façon à une programmation diversifiée, ouverte sur le monde, pour résister à des films purement commerciaux, formatés, qui flattent le consommateur d'images moyen. Au lieu de niveler par le bas, ce cinéma de qualité enrichit et le 7° art et le Spectateur. Pour mémoire, l'Association Pour le Cinéma programme depuis des années à Lisieux des longs métrages de plus de vingt pays différents. Notre démarche est une démarche culturelle de proximité. Et je citerai le sociologue Pierre Bourdieu:

 

 

 

Le temps de l'économie n'est pas celui de la culture et il faut concevoir la culture non comme un patrimoine, ni comme un instrument de domination et de distraction, mais comme un instrument de liberté.

 

 

 

 

SOIREES

 Nous avons également soutenu des Soirées à Thèmes mises en place par des établissements scolaires ou par d'autres associations et animées par des spécialistes, ce qui crée une synergie entre les différents membres du réseau associatif de Lisieux:

- soirées Espagne, Irlande, Japon, Maroc, Quebec, Russie, Sénégal, etc.

- soirées sur la Censure à la télé, l'Enfance maltraitée, l'Exclusion, la Femme, le Hip-Hop, la Mondialisation, la Peine de Mort, la Peinture, le Sida, la Tolérance, etc.

- animations spéciales avec « France Inter » (enregistrement de l'émission du « Masque et la Plume »), l' »Institut Goethe » (Festival du film Allemand), l'hebdo « Télérama » (Festival), l'association de réalisateurs indépendants « Jamais trop tard pour bien voir » (Festival), etc.

 Une exposition ou un accompagnement musical peut compléter une soirée à thème. Tout est possible.

 

 

 

INVITES 

La diversité culturelle, pour s'ouvrir à l'autre et éviter ainsi le repli sur soi, est une de nos priorités. Pour en parler, nous invitons bien entendu des réalisateurs. Parmi nos hôtes prestigieux, citons par exemple Souleymane Cissé, Pierre Carles, Alain Cavalier, Roger Coggio, Alain Corneau, Patricia Mazuy-Reggiani, Manuel Poirier, Anne Théron, Agnes Varda... N'oublions pas les comédiens à savoir Marie Bunel, Marilyne Canto, Fanny Cottençon, Charlotte de Turckheim, Henry Guibet, Isild Le Besco, Francis Perrin, Aurélien Recoing, Ludivine Sagnier, Merièm Serbah, Mathieu Simonet, etc. Le manque de place nous oblige à dresser une liste non exhaustive. Que les oubliés nous pardonnent...

 

 

 

CONTACT

 L'Association Pour le Cinéma (A.P.C) se réunit le 1er mardi de chaque mois à 18h15 aux cinémas Majestic (7, rue au Char, 14100 Lisieux) pour discuter de la programmation et des soirées proposées soit par des membres, soit par le public de Lisieux et des communes environnantes. Vous pouvez la contacter au numéro suivant: 02.31.62.45.95

 

 

 

Didier Mayeur, Président de l'A.P.C