Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
17 mars 2015

Edito mars/avril 2015

Salé/Sucré

 

Quelle déception ! Une Soirée en collaboration avec le CIDFF 14 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ) abordant le thème de l’IVG la semaine de la « Journée Internationale de la Femme » à partir du film « Obvious child » (film sain, cru, pas larmoyant, bien plus profond que ne veulent le faire croire les sketches interprétés par l’actrice principale) et avoir aussi peu de spectateurs ! La note est salée ! Savez-vous qu’une femme sur trois en France a eu recours à l’IVG, ce qui est bien la preuve que le sujet est important même si l’embryon est minuscule ?

Le délai légal du recours à l’IVG en Europe est variable. De 12 semaines en France, il oscille entre 10 et 22 semaines dans l’Union Européenne mais n’oublions pas que l’Interruption Volontaire de Grossesse reste illégale à Malte, en Pologne et en Irlande sauf si le foetus présente une malformation ou si la femme a été violée. Par ailleurs, certains commandos anti-IVG continuent de sillonner le pays pour gêner un débat, intimider des femmes désirant avorter, pénétrer dans les locaux d’un Planning Familial (militant anti-avortement condamné en septembre 2013) ou faire irruption dans un hôpital ou une clinique pour s’opposer à une IVG. Personne n’est venu troubler les échanges qui ont eu lieu au Majestic de Lisieux entre le public et les intervenants (médecin, sage-femme, juristes), alors qu’un groupe de sept militants anti-IVG était intervenu le 17 janvier 2015 au cinéma Lux de Caen pour troubler le dernier débat organisé par le Planning Familial sur le même sujet...

Limité aux mineures seulement, le remboursement de l’IVG  est ouvert à toutes les femmes depuis le 1° avril 2013. Le remboursement, absent de la loi Veil votée en 1975 (déjà 40 ans !), a été introduit par la loi Roudy en 1982. Yvette Roudy, ancienne Ministre des Droits de la Femme, a été Maire de Lisieux. Souvenez-vous ! On s’est tellement moqué d’elle que l’Etat a nommé une Commissaire de Police, une Commandante de Gendarmerie, une Sous-Préfète pendant ses mandats. Et c’est à nouveau une locataire à la Sous-Préfecture de Lisieux. Elle avait ouvert la voie.

Tous les ans, en mars, l’A.P.C. programme, si l’actualité cinématographique le permet, des films dont les personnages principaux sont des femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons programmé « Mon amie Victoria », « Obvious child » (déjà cité), « Captives » et « Rendez-vous à Atlit ». Vendredi 20 mars, l’A.P.C. soutiendra encore le CIDFF 14 à la Soirée-Rencontre avec Ilaria Borrelli et Guido Freddi, les deux réalisateurs du  film « Retour à la vie ». Nous espérons vous voir nombreux pour échanger avec nos invités comme vous serez nombreux à venir grignoter les shortbreads de la Soirée Anglaise. Il est vrai qu’une Soirée sur l’IVG est est moins goûtue qu’une comédie anglaise parlant de mineurs en grève soutenus par des homosexuels mais ces deux films n’abordent-ils pas le problème de la liberté ? Droit de grève, droit d’avorter, droit d’être homo. Droit au cinéma d’aborder tous les sujets car les auteurs de films Art & Essai sont bien des artistes en avance sur leur temps, refusant le formatage des cerveaux. Des droits régulièrement remis en question par des conservateurs qui voient leur échapper des esprits libres.

Mais c’est promis, nous apportons les petits fours à la prochaine Soirée du CIDFF 14.

 

Pour l’A.P.C.   Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité