Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
26 novembre 2016

Edito décembre 2016

Dans un pays, rien n'est plus visible qu'une minorité.

Alexandre Romanès, "Un peuple de promeneurs", éd. Gallimard

 

La programmation précédente résume bien le rôle de notre Association Culturelle : le choix de films du monde entier et l'organisation de Soirées Exceptionnelles dont l'intérêt est porté par le public augeron. C'est ainsi qu'une semaine nous programmons avec le Comité de Jumelage une comédie québécoise autour d'un buffet de gourmandises, et qu'une autre nous sélectionnons avec une Association liée au Mali un documentaire (qui a raflé pas mal de Prix dans moult festivals dont l'Ours d'Or cette année à Berlin, excusez du peu !) pour débattre sur les migrants. Entre les deux, un documentaire du grand cinéaste chinois, Wang Bing.

Ces choix si différents se télescopent, certes, mais illustrent bien le panel qu'une Association qui promeut le cinéma d'auteur se doit de proposer au public. Et l'Association Pour le Cinéma (A.P.C.) espère que certains spectateurs ont découvert des oeuvres qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de voir, que certains spectateurs ont pu prendre la parole pour témoigner ou pour recopier la recette de cette douceur québécoise qui ressemble au petit Jésus en culotte de velours quand elle descend dans le gosier. Et puis le cinéma, c'est le 7° Art ! Qui ignore que les Artistes sont toujours en avance sur la société ? De fait, les cinéastes d'ici et d'ailleurs abordent, voire anticipent les problèmes de société et c'est la raison pour laquelle leurs sujets nous touchent au plus profond de notre être. Comme la peinture, la sculpture ou la musique car elles ont, elles aussi, une ambition artistique ! Je ne parle pas de la musique d'ascenseur ou du film formaté pour le passe-temps à la stratégie mercantile, je parle de la richesse culturelle qui enrichit plus l'esprit que le porte-monnaie. Le cinéma ne donne pas seulement à voir, il donne aussi à penser. Et penser, c'est résister à la médiocrité, à la paresse, à l'égoïsme. Résister à la peur de l'Autre qui ne peut être que bouc émissaire. L'écran est une fenêtre sur le monde, alors ouvrons les fenêtres et réfléchissons ! La Culture est une richesse qu'il faudrait repenser et développer au lieu de l'amputer petit à petit pour faire des économies en temps de crise. N'est-elle pas le lien d'un pays ? Notre cinéma de proximité (qui s'éloigne à vue d'oeil puisque le projet du nouveau cinéma se fossilise), tout comme le théâtre, est un lieu d'échanges. Nos jeunes sont nés avec l'image et le numérique. Invitons-les à développer leur curiosité et leur esprit critique dans des lieux culturels de notre époque...

A propos de bouc émissaire, j'ai appris qu'Alexandre Romanès, tzigane et homme libre, équilibriste des mots, mari et dompteur de la "terrible" Délia, avait été épinglé. Non par la police mais par la Ministre de la Culture qui lui a remis la Légion d'Honneur. Je sais, on la donne à tout le monde maintenant, même à des gitans ! Tout fout le camp ! Installés dans le XVI° près du bois de Boulogne, lui, sa famille et son cirque ont dû jongler avec les insultes xénophobes, les dégradations des caravanes, les vols de matériel, les pétitions et les plaintes en justice car le cirque "dégrade un espace vert classé". Ce qui est dégradant pour moi, c'est de se penser supérieur à des artistes un cutter à la main. Ils devraient le garder pour continuer à se raser le crâne, seule chose qu'ils savent faire à la perfection. Chacun son genre ! Et le genre Romanès, vous l'avez découvert le 20 septembre 2013 lorsque l'A.P.C. a invité Jacques Deschamps, le réalisateur du film Romanès. Une 1ère partie dans un fauteuil du théâtre de Lisieux avec le concert du "Trio Tzigane Norok" jouant de la musique tzigane, puis une 2nde partie dans un fauteuil du Majestic avec le film de Jacques Deschamps. A propos de breloque, André Lucas, le Fondateur de l'A.P.C., a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour son engagement dans la vie associative. L'ancienne Ministre des Droits de la Femme et Maire de Lisieux, Yvette Roudy, l'a personnellement épinglé et gratifié d'un bisou. L'A.P.C. et le Majestic étaient à l'honneur puisque la cérémonie s'est déroulée au ciné. Un film tourné en direct. Et les petits fours, me demanderez-vous ? Des douceurs qui ressemblaient au petit Jésus en culotte de velours !

Lors du dernier Ciné-Débat avant la trêve des confiseurs, vous aurez plaisir à retrouver l'ukraino-chyprio-gréco-algéro-franco-québécoise Djemila Benhabib, journaliste et essayiste. Condamnée à mort par les Islamistes, elle a reçu le Prix International de la Laïcité (2012) et le Prix de la Liberté d'Expression (2016). Tout un programme ! L'A.P.C. et le Collectif des Droits Humains l'avaient déjà invitée il y a quatre ans. Elle animera le Débat avec sa fougue, sa passion et son franc-parler qui lui sont habituels. Je lui laisse le mot de la fin pour un début d'échanges : La laïcité n'est pas une idéologie. (…) Elle est surtout la neutralité de l'Etat face aux diverses religions. (in "Ma vie à contre-Coran", VLB éd., 2009, p.265/266).

Et si vous voulez d'autres sucreries, venez à notre A.G. du mardi 13 décembre (Majestic,18h, salle 2).

Pour l'A.P.C.   Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité