Tapis rouge et tapis noir

 

Chaque automne se déroule le congrès annuel de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) où les professionnels  échangent leurs points de vue. A l'étage du CID de Deauville, j'ai appris que le piratage de films coûtait 1,3 milliard d'euros de manque à gagner au cinéma français et que, malgré les promesses des distributeurs, l'accès à certains films pour les petites salles est toujours difficile. Au rez-de-chaussée les exposants ont fait de l'oeil aux chalands pour vendre leurs appas en leur dévoilant les dernières technologies. J'ai, de fait, apprécié les jus de fruits pour salles dernière génération, les photobooths (bornes photo interactives) dernière génération, les pop-corns croustillants dernière génération (qui font donc plus de bruit pendant la séance), l'écran 4K Crystal LED Sony-Projection laser dernière génération (1 million d'euros l'écran !), les fauteuils moelleux dernière génération pour couple ou pour Rémy, les oeufs des "Enfants" (les germanophiles sauront) dernière génération, bref tout ce que les salles du multiplexe de Lisieux - que nous attendons depuis plus de 10 ans - auraient si… Avec des "si" on mettrait la Basilique en bouteille. L'eau coule sous les voûtes romaines de Lisieux et on attend… Caroline Duchemin, Jean Macé, André Malraux s'en lavent les mains.

Changeons de programme ! Du 27 au 29 octobre, le Festival "Les 400 Bobines" déroule son 1° tapis rouge. Il est organisé pour les Jeunes et animé par les Jeunes qui accueilleront le public, présenteront les films, lanceront la cérémonie d'Ouverture et clôtureront le Festival. Entre temps vous serez venus voter pour vos films favoris (8 films de 2016/2017 en compétition) et nous remettrons les 3 Bobines d'Or aux réalisateurs concernés. Mais avant le lancement du premier film, deux animations gratuites vous sont proposées : un atelier avec l'Ecole d'Art Plastiques et un spectacle de bruitage de film avec "Soigne ton gauche". Lisez-nous sur les réseaux sociaux, sur les sites du ciné, de l'Association Pour le Cinéma (A.P.C.), du Pôle Muséal et de la Ville de Lisieux, sur YouTube, etc. Faites circuler l'info, venez nombreux pour nous soutenir. Faites que cela réussisse et nous comprendrons que vous souhaitez une 2ème tournée l'an prochain...

Changeons de programme ! Mercredi 15 novembre, le compositeur de la musique du film La Mélodie, Bruno Coulais, sera parmi nous, accompagné du réalisateur Rachid Hami. Attention : séance à 18 h ! Deux jours plus tard, nous partagerons les gourmandises de la Soirée Québec mélangées à l'odeur Des Mauvaises Herbes (à partir de 20h). Moins drôle mais hélas toujours d'actualité quand le Tapis Rouge d'Hollywood se transforme en Tapis Noir de Devilhood après les accusations de viols contre Harvey Weinstein, le producteur de films ayant reçu plus de 80 Oscars, la Soirée Pour l'Elimination des Violences faites aux Femmes organisée par le CIDFF 14. Nous projetterons Je danserai si je veux, le film qui a reçu 12 Grands Prix Internationaux. Là encore, venez nombreuses pour prendre la parole car hélas, trois fois hélas, Harvey Weinstein illustre trop bien le mâle en rut dominateur et destructeur au boulot et à la maison. Suivra un film sur les tabous de la sexualité en Iran, Téhéran Tabou. A ne pas manquer non plus ! Plastiquement et culturellement parlant.

L'AG de l'A.P.C. se déroulera jeudi 14 décembre à 18h au Majestic.

Pour l'A.P.C.   Didier Mayeur