Cachés sous les arbres

 

La Soirée "L'Intelligence des Arbres" arborait une belle santé ce vendredi 19 janvier ! On n'avait pas vu ça depuis Titanic et ce ne fut ni un naufrage, ni un plantage, au contraire ! N'est-ce pas une fois de plus la preuve qu'écrivains et cinéastes sont toujours en avance sur une Société qui s'enlise, qui se prend les pieds dans les racines de ses contradictions ? N'oublions pas non plus les lobbies dont les germes de l'intérêt privé mutent en épines dans le pied de l'intérêt public ! Remercions alors Claire et ses amis d'avoir pris en charge cette Soirée car les coutures du Majestic craquaient de partout. Ainsi nous avons pu faire notre miel des différents échanges entre le public et les invités. Pour clore ce paragraphe, sachons que le mot "permaculture" est un mot-valise formé de "(agri)culture" et "permanence". Il date des années 70 mais la permaculture se fonde sur des principes vieux comme le monde puisque l'observation de la nature est vieille comme Hérode (ou Mathusalem, au choix). Elle est philosophie de vie, où animaux, végétaux et humains vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Ne soyez pas empotés, soyez reporterre de votre jardin !

A venir, un Ciné-Rencontre avec les Migrants vendredi 9 février à 20h15. L'ENTREE sera GRATUITE mais un don d'un ou deux euros sera le bienvenu puisque la CIMADE, la LDH, l'A.P.C. et d'autres associations s'engagent à payer la soirée. Pourquoi une telle initiative ? Parce que le sujet est brûlant d'actualité, parce que les migrants dont on parlera survivent à Ouistréham où nos deux invitées, Pauline POULAIN et Bénédicte VACQUEREL, les réalisatrices du film Ceux qu'on ne voit pas, les ont filmés, parce qu'elles seront présentes pour répondre à vos questions. Pour clore ce paragraphe, parlons de dérivation de mot. Quelle différence entre une migration et un exil ? entre un immigré et un émigré ? Le Français Emile Piastre* qui migre vers la Suisse est un émigré tandis que le Tunisien Roland Peuplu* qui migre vers Lampedusa est un immigré. C'est facile à comprendre.

Plus tard, le 16 février, nous baignerons dans l'Angleterre victorienne en faisant un aller-retour entre Londres et New-Delhi grâce à la Soirée Anglaise organisée par le Comité de Jumelage Lisieux-Taunton. Mais avant Confident Royal en V.O.S.T.Fr nous dégusterons, à partir de 20h, les gourmandises anglaises préparées par les petites mains de sa Majesté la Reine. Vous reprendrez bien un peu de curry ?

 

 

* les nationalités et les noms ont été changés pour des raisons de sécurité

 

Pour l'A.P.C.   Didier Mayeur