Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 avril 2019

Edito avril 2019

V.O. or not V.O. ?

Green Book : des résultats qui valident les demandes des cinémas Art & Essai, souligne « Le Courrier Art & Essai » (mars 2019). Avec 1,4 million d’entrées (en 3 mois) Green Book annonce la couleur de son succès. Ce résultat exceptionnel a eu ses prémices : un prix du public à Toronto en septembre, un bel accueil de la part des exploitants en décembre lors de la Convention Metropolitan Filmexport et des avant-premières très suivies. Et pourtant le distributeur du film a décidé d’exclure, pour la sortie nationale, les cinémas Art et Essai des centres villes de métropole, autrement dit des salles parmi les plus performantes sur ce type de films à l’échelle nationale. Un choix assumé en médiation avec, comme argument principal, la priorité donnée à la version française y compris dans les centres-villes des agglomérations (avec néanmoins des copies en version originale dans certaines salles de circuit). Cinq semaines après la sortie, les résultats de fréquentation confirment toute la légitimité des demandes des cinémas indépendants Art et Essai. Quelques exemples éloquents. Pour les deux cinémas qui, après demande d’injonction, ont pu avoir accès à la copie en sortie nationale : 4 621 entrées au Caméo à Nancy, soit de manière très nette, le premier résultat de l’agglomération ; 5 130 entrées pour le Star à Strasbourg, deuxième résultat de la métropole, loin devant les deux copies en version française. Pour trois cinémas qui n’ont pu avoir accès au titre qu’en troisième semaine malgré une demande d’injonction : 3 383 entrées à l’Omnia à Rouen, soit quatre fois les entrées de la version française de périphérie... Toute la valeur, l’impact et la spécificité des salles Art et Essai démontrées de manière éclatante.

Il est bon, parfois, de rappeler qu’une salle A & E peut, malgré une demande de son Directeur, ne pas pouvoir programmer un film car le distributeur a ses raisons que le spectateur ignore. Certains confondent Green Book et billet vert. Exigez, cher(e)s cinéphiles, la V.O. comme on exige qu’un homme politique tienne ses promesses ou qu’une soupe soit salée. Mais non l’addition ! La V.O. est la signature des salles A & E.

Et puis parlons d’un autre film classé A & E vu par plus de 1,3 million de spectateurs, ce film où les personnages ne voient pas la couleur de l’argent, où les femmes ont leur langue bien à elles, ces femmes SDF, ces Invisibles dont l’autodérision et l’humour font le tour de France, de Belgique et de Suisse (romande). La V.O. est essentielle ici, on n’imagine pas un doublage en anglais ou en chinois.

Le programme de ce mois d’avril, durant lequel on ne se découvre pas d’un fil malgré le réchauffement de la planète, débute en fanfare britannique avec Eric Clapton, se poursuit en Afghanistan où des étudiants retapent un cinéma abandonné (ça rappelle les travaux du Majestic avec les membres de l’APC transformés en apprentis-peintres mais il y a longtemps de cela, à l’époque de Tchernobyl, je crois), puis aux Etats-Unis où la couleur verte est bien noire, ensuite toujours sur le continent nord-américain, où Dolan tourne en dérision Hollywood. Le feu d’artifices qui clôture ce programme explose au Japon non pas en vert bio mais en jaune et noir. Le débat sera animé par un grand militant antinucléaire, Didier Anger (voir sa bio bio sur le net), déjà invité par l’A.P.C. en octobre 2007. Soutenez la V.O. et faites passer l’info sur Fukushima !

Pour l’A.P.C. Didier Mayeur

Dernière minute. D’origine grecque et française, née en Belgique, Agnès Varda disait « Je ne veux pas montrer mais donner l’envie de voir ». Merci Agnès Varda ! Cette femme libre, invitée au Majestic par l’A.P.C., vient d’éteindre le projecteur de sa vie. Salut l’artiste !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité