Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
28 septembre 2019

Edito sept/oct 2019

Mon exploitant, ce héros au sourire si doux

La saison cinématographique 2019/2020 proposée par l’Association Pour le Cinéma s’ouvre sur deux Soirées Exceptionnelles : la rencontre avec le Dr Georges FEDERMANN, psychiatre de renommée internationale, et l’accueil de deux musiciens, Ludivine ISSAMBOURG (beatboxing) et Nicolas DERAND (claviers) pour un Ciné-Beat-Box d’enfer. Cette dernière animation culturelle vous est offerte, cher.e cinéphile, par l’A.P.C. Un cadeau pour planer vers un autre monde, mais dans la limite des places disponibles. Et pour parfaire cette évasion, des films d’ici et d’ailleurs reflétant la richesse du 7° Art.

S’il fallait encore prouver que la salle de cinéma est un lieu d’échanges essentiel dans une commune, rappelons que Franck Riester, notre ministre de la Culture, a souligné son importance au dernier Festival de Cannes (in «Le Courrier Art & Essai», juillet 2019) : «En offrant des expériences communes et des émotions partagées, les salles de cinéma nous aident à vivre ensemble. Il convient de réaffirmer l’importance de la salle dans une société fracturée où l’isolement et la solitude gagnent du terrain. Notre réseau de salles est le premier d’Europe. Soyons-en fiers et dignes. Je veux que nous puissions l’accompagner encore et toujours dans sa modernisation et son développement. Je veux accompagner nos salles Art et Essai qui en représentent plus de la moitié et dont les exploitants sont les héros très discrets de notre exception culturelle.»

Le cinéma est une ouverture vers les autres et invite aux échanges, attitude totalement opposée à celle des fronts baissés sur des téléphones. Nos enfants regardent leurs parents qui fixent un écran. Ils font de même et ne se regardent plus. Qui n’a pas vécu ces scènes de restaurant où les attablés n’échangent pas sur le menu mais restent penchés sur leurs écrans; ces scènes en transport en commun où les adultes passent leur smartphone au petit pour avoir la
paix ? Ou comment ne pas se confronter à un regard, à une relation, à un conflit. L’éducation à l’image doit être autre. Nos jeunes «
vont payer l’addiction», titre «Télérama» (14.09.2019). Le 7° Art a un rôle majeur à jouer et chaque spectateur responsable se doit d’inviter ses proches au ciné pour échanger avec l’autre et prévenir ainsi certains retards d’apprentissages causés par cette dépendance toxique. Mais aussi au concert, à une expo, à un événement sportif... Le salle de cinéma n’est pas une salle de restauration rapide où l’on bouffe mal. Elle est une salle qui nous nourrit culturellement.

Pour clore cet édito de rentrée, n’oublions pas que les salles labellisées Art & Essai participent également au lancement des films en Europe. Pour Christian Bräuer, le nouveau Président de laCICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d’Essai), la clé pour capter de nouveaux publics réside, entre autres, dans la programmation : «Une salle doit s’ancrer dans le paysage culturel de la ville dans laquelle elle est implantée. Elle doit [...] se diversifier pour diversifier son public.» Vous aurez compris notre volonté de diversifier notre programmation. Et notre attente depuis plus de dix ans de nouvelles salles de cinéma sur le territoire. L’exploitant, ce héros à la patience si douce.

Pour l’A.P.C. Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité