Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 mars 2012

Edito du 15 mars au 23 avril 2012

  Le Festival Télérama / AFCAE a eu un beau succès national et Lisieux n'est pas en reste. Passant de 372 spectateurs en 2011 à 638 cette année, ces résultats prouvent que certains longs métrages peuvent être découverts, voire revus plusieurs mois après leur sortie. Par ailleurs, ces chiffres démontrent également que les cinéphiles augerons continuent à nous faire confiance. Merci et encore merci ! Tel est le but de l'Association Pour le Cinéma : promouvoir un cinéma de qualité. « Tomboy » a franchi les 300 000 entrées cette année (pour mémoire, l'APC a déjà eu l'honneur d'accueillir la réalisatrice Céline Sciamma à Lisieux) et le film iranien « Une Séparation » vient de recevoir l'Oscar du Meilleur Film Etranger. De bonnes nouvelles ternies par la dissolution à Téhéran de « La Maison du Cinéma » (5500 membres) par le ministre de la Culture et de l'orientation islamique iranien. Motif ? La Maison du Cinéma a supprimé de ses statuts son engagement envers la constitution iranienne. Beau motif ! Depuis quand l'Art doit-il obéir au Pouvoir ? Rappelons que ces cinéphiles iraniens se sont mobilisés lors de l'arrestation en mars 2010 de Jafar Panahi qui s'est vu infliger un emprisonnement de 7 ans et l'interdiction de tourner pendant... 20 ans. Jury au Festival de Cannes, sa chaise est restée vide. Quand l'Iran fait son cinéma, elle sait soigner son image ! 

  Nous suivons le travail de Rabah Ameur Zaïmeche depuis le début : « Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe », « Bled number one » et enfin « Dernier maquis » en présence de Rabah en personne le 9 janvier 2009. RAZ revient nous voir trois ans plus tard pour nous chanter « Mandrin »  jeudi 5 avril à 20h 30 mais, exceptionnellement, cette Ciné-Rencontre se déroulera au Royal.

  Pour clore cet édito sur un sujet qui vient d'éclore, le Ville, la Communauté de Communes et Jean-Fabrice Reynaud, le propriétaire des cinémas de Lisieux, se sont mis d'accord sur un projet de multiplexe en centre-ville. Neuf salles avec une meilleure image, un meilleur son, un meilleur confort, une programmation plus riche et la possibilité de vivre en direct un concert, une animation nationale ou tout autre événement culturel. Le coeur de Lisieux reprend des couleurs...

Pour l'APC,  Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité