Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 avril 2012

Edito d'avril à mai 2012

  L'Association Pour le Cinéma souhaitait depuis quelques années organiser une « Soirée Turquie » avec une première partie musicale suivie d'un film. Il fallait trouver et les bons artistes et le bon film. En partenariat avec l'Association « Archipels » de Caen qui organise une série de concerts en Basse-Normandie, les frères Uyar, dont l'un viendra spécialement de Turquie pour chanter et jouer du luth avec son frère, chanteront pour nous l'Ode à la Mariée. Souvent réservées au contexte festif des mariages turcs, ces chansons appartiennent à la mémoire populaire et se transmettent par les liens familiaux et communautaires. Serkan et Erkan Uyar nous feront découvrir les riches ornementations de la musique d'expression populaire à travers ce thème fondamental et cher aux traditions turques. A l'issue de ce concert, nous vous proposons le film de Fatih Akin Crossing the Bridge – The Sound of Istanbul, une déclaration d'amour à la ville d'Istanbul, trait d'union entre l'Occident et l'Orient. Cette Soirée aura lieu, retenez bien cette date, vendredi 4 mai à 20h au « Majestic ». Soyez à l'heure par respect pour les artistes !

  Mais le mois de mai nous réserve une seconde surprise organisée par le Ciné-Club du Lycée Marcel-Gambier de Lisieux. La réalisatrice Michale Boganim nous fera l'honneur de venir présenter son film La Terre Outragée. Il y a 25 ans, la vie était douce à Tchernobyl... Ce 26 avril 1986, à quelques kilomètres de la centrale, Anya et Piotr se marient, un petit garçon et son papa ingénieur plantent un pommier. En passant par la fiction, cette jeune réalisatrice a su parler de cette terrible catastrophe dont l'entière responsabilité revient à des apprentis sorciers. Et la Terre dans tout ça ? Et la Vie ? Et l'Amour ? Primé au Festival d'Angers, sélectionné aux Festivals de Venise, Toronto et... Tokyo (Fukushima n'est pas loin), ce film, qui a bénéficié de l'aide à l'écriture et à la réécriture de long métrage de la Région Basse-Normandie (c'est dire la qualité du scénario !), ne pourra vous laisser indifférent. Par ailleurs, la célèbre Olga Kurylenko a su jouer dans un registre plus grave. Le mois de mai étant truffé de ponts, voire de viaducs, cette rencontre avec la réalisatrice Michale Boganim aura lieu lundi 21 mai à 18h 30 au tarif de 4,20€. Retenez bien et le jour et l'horaire.

  Pour l'APC, Didier Mayeur

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité