Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 septembre 2012

Edito septembre/octobre 2012

     Vous avez dû remarquer qu'un certain toilettage avait été entrepris dans les salles de Lisieux pour passer au numérique. Ce nouveau traitement antipelliculaire fait des merveilles : une meilleure image, un meilleur son, une meilleure brillance, etc. Par ailleurs, le numérique permet une distribution plus aisée, plus rapide… Finie l'attente d'une copie improbable, parce que bloquée dans une autre salle. Les copies tourneront mieux. En voici la preuve : nous commençons la saison sur les chapeaux de roues : dès le 1° programme, 3 Soirées en présence de membres de l'équipe artistique ! 

- Cécilia Rouaud présentera son dernier film "Je me suis fait tout petit", avec Vanessa Paradis et Denis Ménochet;

- Amélie van Elmbt, réalisatrice belge sélectionnée à Cannes, parlera de "La tête la première", son film soutenue par l'ACID, association qui sera représentée par Fred Kihn, cinéaste. Une séquence a été tournée à Lisieux;

- des membres de l'équipe de "Populaire", film également tourné à Lisieux et entre autre dans la rue du "Majestic", proposeront ce long-métrage en avant-première. Qui viendra ? Suspense et surprise !

 

     Qu'est-ce que l'ACID ? L’ACID est une association de cinéastes qui depuis 20 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.

     "Depuis 20 ans, l'ACID s'est choisi pour mission de donner à tous les films la chance d'être vus, en créant des liens entre les films indépendants, les salles, les cinéastes eux-mêmes et le public. Vingt ans plus tard, la concentration accrue, les mutations économiques, les cartes illimitées et le numérique... tout s'acharne à vouloir réduire encore l'art cinématographique aux seules lois du marché. Des raisons de plus pour s'émanciper de celles-ci et montrer encore et toujours les films que nous aimons des films d'auteur, qui soulèvent l'enthousiasme de cinéastes avant de convaincre programmateurs, exploitants, critiques et publics. Des premiers films qui font la « relève », celle qui sera le « marché » de demain." Stéphane Arnoux, coprésident de l'ACID.

     L'A.P.C. a toujours soutenu ce genre de démarche et nous espérons que le public accueillera avec enthousiasme cette programmation pour l'anniversaire de l'ACID.

 

Pour l'A.P.C., Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité