Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2013

Edito du 4 avril au 6 mai 2013

Il était une fois...

 

Il était une fois un royaume qui enfermait les femmes dans une prison de voiles. Il était une fois un royaume qui interdisait les images. Il était une fois un royaume qui n'avait plus de cinémas. Il était une fois un royaume qui interdisait aux femmes d'entrer dans un magasin de cassettes VHS et de DVD. Il était une fois un royaume qui interdisait aux femmes de conduire. Il était une fois un royaume qui interdisait aux filles de faire du vélo. Il était une fois un royaume où une femme a tourné des images, en mettant en scène une fillette qui fait du vélo, pour les montrer dans un cinéma. "Au bout du conte", ce royaume existe et Haifaa Al-Mansour, la première réalisatrice de ce royaume, vous propose "Wadjda". Ne le manquez pas !

Deux Ciné-Rencontres ce mois-ci : la première autour de "Pierre Rabhi", agroécologiste, philosophe, écrivain dont un doc vous parlera avec intelligence. Yvan Saint-Jours, écrivain, journaliste, spécialiste de Pierre Rabhi et d'écologie, auteur de "Ecohabiter des maisons écologiques" (La Plage, 2009) et fondateur de la revue "La Maison Ecologique" animera la discussion. La seconde, proposée par la LDH, portera sur le thème d' "Un toit pour tous". La comédienne Elina Dumont, auteur de "Longtemps j'ai habité dehors" (Flammarion), sera notre invitée et viendra témoigner. Et une troisième en préparation autour du film d'Alain Gomis, "Aujourd'hui", en présence du monteur du film Fabrice Rouaud.

Nous avons reçu, dernièrement, le rapport du Festival AFCAE / Télérama 2013 qui fait le même constat que l'A.P.C. La diminution des entrées est essentiellement imputable aux conditions climatiques du moment. La neige a rendu difficile, voire impossible, l'accès aux salles. Se rajoutent, pour certains, le grand nombre de films "trop tristes pour sortir". Mais ne reflètent-ils pas l'image actuelle de l'évolution de nos sociétés ?

Nous comptons toujours sur vous pour soutenir notre Association Culturelle. La neige a fondu, les chaînes sont au placard, les pneus "contact" remisés, les jonquilles sourient, cultivons notre jardin d'images !

Pour l'A.P.C.     

Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité