Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
27 avril 2013

Edito du 9 mai au 10 juin 2013

Le nombre de spectateurs aux deux Soirées du mois d'avril, l'une sur l'agro-écologie animée par Yvan Saint-Jours et l'autre sur le Droit au Logement en présence d'un témoin de la qualité d'Elina Dumont et d'un militant du DAL, prouve que nos choix, suscitent un intérêt certain. Ces réalisateurs interrogent la Société et l'Association Pour le Cinéma de Lisieux tente d'instaurer un dialogue entre les images de ces artistes et la parole du public, entre leur vision et le ressenti du spectateur où chaque point de vue est digne de respect.

Mais le cinéma, c'est aussi l'art du monteur. N'est-il qu'un technicien au service du réalisateur ? Propose-t-il des idées, des solutions ? Reste-t-il en retrait ou bien est-il à côté ? Le montage paraît bien mystérieux... Invité par la "Maison de l'Image Basse-Normandie", le "Ciné-Club du Lycée Gambier" (option Cinéma Audio-Visuel) et l'A.P.C., Fabrice Rouaud, monteur professionnel, viendra nous expliquer le montage qu'il a effectué du film "Aujourd'hui". Son nom
ne vous est pas inconnu : il a monté, entre autres, "Le ciel, les oiseaux et ta mère" de Djamel Bensalah, "Le Pornographe" et "l'Apollonide" de Bertrand Bonello, "Andalucia" d'Alain Gomis, "Une Affaire d'Etat" d'Eric Valette, "Tous au Larzac" de Christian Rouaud, "Je me suis fait tout petit" de Cécilia Rouaud et "Au bout du conte" d'Agnès Jaoui... Liste non exhaustive, bien évidemment ! Attention à l'horaire de cette rencontre exceptionnelle : lundi 27 mai à 18h30.

Et après le Festival de Cannes, samedi 1er juin, reviendra nous voir la réalisatrice Solveig Anspach, déjà très appréciée pour son humour et sa gentillesse lorsqu'elle est venue nous présenter "Back Soon" en novembre 2008. Ce sera une grande fête ce soir-là avec "Queen of Montreuil", film très bien reçu par le monde de la critique. En mai, fais ce qu'il te plaît ! Deux films feront débat. Tout d'abord "Clip" de la réalisatrice serbe Maja Milos qui illustre le mal-être des ados à la manière de "Ken Park" de Larry Clark ou de "Thirteen" de Catherine Hardwicke, mais dans "Clip", les technologies nouvelles, dont les ados sont friands voire addicts, entrent en scène et nous, adultes, saurons-nous nous adapter à la mutation qui s'opère. Pour le philosophe Michel Serres, "nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. La troisième est le passage de l'imprimé aux nouvelles technologies" (Libération, 3 sept 2011). Ce film est interdit aux moins de 16 ans. Le second, "The Sessions" aborde le sujet des thérapeutes sexuelles qui aident les handicapés. Mais payées, doit-on les associer à des prostituées ? Or il s'agit ici d'un regard positif sur le corps et la sexualité.

 

Pour l'A.P.C. Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité