Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 août 2015

Edito septembre 2015

64dafb11e52edd3cd840bf24e56ddce6_1439186987

Le cinéma fait notre bonheur

La nouvelle saison 2015/2016 s’ouvre sur deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. Commençons par la mauvaise. La disparition de la réalisatrice francophone et francophile Sólveig Anspach, née d'une maman islandaise et d'un papa américain. "Haut les coeurs", le film qui l'avait révélée au public français en 1999, parlait déjà sous forme de fiction du cancer qui a eu finalement raison d'elle. Sous la comédie de ses fictions se cachait toujours une réflexion sur la douleur. Elle savait mélanger avec humour la peine et la joie. On se rappelle tous de "Queen of Montreuil", un film sur le deuil qui nous a bien fait rire. Pour en parler, l'A.P.C. avait invité Sólveig Anspach au cinéma Majestic en juin 2013. Elle était déjà venue à la rencontre du public de Lisieux en novembre 2008 pour présenter "Backsoon", première partie d’une trilogie déjantée. "Queen of Montreuil" était la seconde partie. On avait pris rendez-vous avec Sólveig et Jean-Luc Gaget, son co-scénariste et complice dans cette aventure, pour revenir parler de ce troisième et dernier volet "L'Effet Aquatique" (il sort en 2016). Entre temps, en mars 2014, elle avait accepté la troisième invitation de l'A.P.C. pour parler de "Lulu femme nue" qui eut un réel succès. Encore une histoire de femme qui réagit et qui lutte pour sa liberté. Le cinéma a perdu une artiste brillante, sympathique, engagée et ouverte sur les autres. Elle avait 54 ans.

Après cette triste nouvelle, passons à la bonne tombée à la fin de l’année scolaire 2014/2015. Une ancienne lycéenne ayant choisi l’option C.A.V. (Cinéma Audio-Visuel) au lycée Marcel Gambier, et qui était une membre active de notre Association Pour le Cinéma, a réussi le concours pour entrer à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Excusez du peu ! Mille claps à Louise Hartwick. Et vous vous doutez bien qu’on ne vous a pas attendus pour trinquer... Nous souhaitons à Louise de revenir au Majestic ou dans une salle du multiplexe (lequel est en train de se monter lentement mais sûrement, d’abord les dossiers, ensuite les murs, chacun sa spécialité, chacun son rythme...) pour nous présenter ses propres films. Nous lui déroulerons le tapis rouge. Et si vous souhaitez en savoir plus sur Louis Lumière, tapez www.ens-louis-lumière.fr. Et puis encore du bonheur offert par le Festival du Film Américain qui s’est déroulé du 4 au 13 septembre à Deauville. A l’issue du Festival AFCAE/Télérama qui a lieu tous les ans au Majestic, l’A.P.C. a tiré au sort dix bulletins. Les dix noms qui suivent ont gagné un pass pour assister au Festival du Film Américain : ALLEAUME Béatrice de Bernay; BENCHERIFA Nadia de Lisieux; DESCOHAND Christine de Lisieux; DUBREUIL Evelyne de Villerville; HARTVICK Anne-Sophie de Lisieux; JOUIN Florence de Saint-Martin de la Lieue; LE BRIS Sabrina de Genneville; LIABEUF Alain de Beuvilliers; PRAT Marie-Jeanne de Trouville; SANDEVOIR Benoît de Lisieux.

Que nous réserve la nouvelle saison ? Nous attaquerons la saison 2015/2016 avec un film très intéressant dont l’histoire, la lumière, le cadrage et... le jeu des acteurs vont vous captiver. Et pour en parler, Simon LECLERE, le réalisateur de « Les Révoltés », accompagné de Gilles MASSON, l’un des comédiens. Notez la date sur vos tablettes : vendredi 2 octobre 2015. Et comme d’habitude nous voyagerons à travers le monde, ici en Colombie, là en Iran, ailleurs en Italie, pour nous rapprocher tout doucement de la France et passer un moment avec le Rital «  Cavanna » qui nous parlera de Hara Kiri, Charlie Hebdo et de ses compagnons de route qui n’ont pas eu l’heur de plaire aux censeurs. Quand heurt et heur riment hélas ensemble. Comme malheur et bonheur !

Pour l'APC   Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité