Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 février 2016

Edito février/mars 2016

Liberté chérie

 

Deux gros événements ont marqué la semaine du 20 au 26 janvier 2016. Tout d’abord une Soirée Musique & Cinéma avec en première partie « La Compagnie Al Doce » (guitare et danse) et en seconde partie le documentaire sur « Paco de Lucia », ce guitariste visionnaire qui « a étendu les limites, les frontières du flamenco ». Pas facile d’être en avance sur son temps. Vous avez été 150 à les applaudir.

Ensuite le Festival Télérama/AFCAE. Le choix avait été diversifié, mélangeant des films à fort retentissement médiatique (par exemple « La loi du marché », dont le Festival de Cannes a consacré Vincent Lindon; l’étonnant « Mustang » de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, qui représentera la France aux Oscars; « Fatima » de Philippe Faucon, Prix Louis Delluc et « Mia Madre » le dernier opus de l’Italien Nanni Moretti) avec des films plus confidentiels (« Back Home » et « Life »). A la lecture des chiffres, « Mia Madre » arrive en tête, suivi de peu par « La loi du marché » et  « Fatima », ces trois films dépassant chacun la centaine d’entrées.  « Mustang », avec 84 entrées, obtient, certes, la médaille en chocolat mais soutenu par un bon bouche à oreilles, il fait un bon score et, aux dires de certains spectateurs, a été une révélation. Pour résumer, vous avez réservé un bel accueil au Festival Télérama/AFCAE 2016. Avec 620 entrées, nous augmentons d’environ 60% le nombre d’entrées par rapport à l’an passé. Et dernière bonne nouvelle, un tirage au sort aura lieu comme tous les ans qui offrira 10 « pass » pour l’entrée au Festival du Film Américain de Deauville (hors week-end). Vous ne serez pas millionnaire mais vous vous enrichirez en découvrant de nouveaux films américains.

Finissons avec l’actualité ! Notre nouveau programme accueille des films très divers qui vous emmèneront à travers le monde entier : du Guatemala à New-York, en passant par la Roumanie, l’Egypte ou la Chine. En fait, l’Association Pour le Cinéma poursuit son ivresse culturelle : s’ouvrir sur les autres pour ne pas se renfermer. Page 4 de ce programme, nous vous invitons à un Ciné-Rencontre avec le réalisateur Jérémy Banster. Il nous parlera d’un jeune journaliste, explorateur et aventurier, Raymond Maufrais, qui a voulu se dépasser pour vivre un rêve de gosse : pénétrer seul dans la forêt amazonienne à la recherche d’un territoire inexploré peuplé d’ethnies inconnues. Cette histoire vraie rappelle le célèbre livre « Into the wild » de Jon Krakauer, que Sean Penn a mis en scène. Rajoutons que le film La Vie Pure a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals et qu’il a reçu, à l’occasion, deux Prix du Jury de Jeunes. Pour le public qui nous suit depuis longtemps, précisons que le comédien Aurélien Recoing, qui interprète le père de Raymond Maufrais, a été invité par l’A.P.C. au Majestic de Lisieux pour présenter « L’Emploi du temps » de Laurent Cantet le 1° février 2002 ! Déjà 14 ans ! Quel excellent souvenir nous gardons de ce comédien féru de théâtre et de cinéma, discret, très à l’écoute des autres ! Quant à la prestation de Stany Coppet jouant le bouillant Raymond Maufrais qui se démène dans la forêt primaire, vous serez scotchés. Mais, parents, vous aurez peur !

Paco de Lucia s’est affranchi des cordes du flamenco classique, Vincent Lindon a refusé « la loi du marché », les cinq soeurs ont voulu vivre comme des mustangs libres, James Dean comme cent-dix chevaux sans frein et la fille cadette de Fatima a pris des risques pour s’affirmer. L’on comprend mieux pourquoi les parents tremblent pour leurs poulains. Traverser la rue, c’est déjà dangereux, alors traverser l’Amazonie ! En plus à pied ! Et sans pop-corns !

Pour l’APC   Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité