Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.P.C Lisieux
A.P.C Lisieux
  • L'Association Pour le Cinéma de Lisieux vous propose de suivre son action et sa programmation à travers ce blog. ( Tous les films proposés par l'A.P.C sont projetés au Cinéma MAJESTIC - 7, rue au Char - 14100 LISIEUX)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 décembre 2014

Edito décembre 2014 / janvier 2015

Après Noël, c’est « Le Paradis »

 

Si la Soirée Québec séduit toujours autant, c’est bien grâce à la réorganisation des Comités de Jumelage de l’INTERCOM et aux liens tissés entre les bénévoles des trois Echanges : la Belle Province placote avec les Tuniques Rouges, lesquelles piquent une jase avec les enfants du Pape et l’info tourne. Pas de chicane entre eux ! C’est vraiment fun et à c’t’heure, on parle déjà de la prochaine poutine (non pas de lui, de l’autre !) et de deux ou trois verres de caribou avant le film en V.O.

Restons à table. A la mi-janvier 2015 vous aurez à nouveau la chance de déguster et gourmandises et airs africains. L’A.P.C. accueillera l’Association  « Les Chutes de Gouina au Mali » qui nous présentera une expo et les projets engagés depuis quelques années dans cette région d’Afrique. Cerise sur le gâteau malien, nous projetterons « Timbuktu » dont le « Prix Oecuménique » décerné cette année au Festival de Cannes résume bien la philosophie de cette histoire. La nouvelle vient de tomber du Niger et du Mali : la libération du dernier otage français, Serge Lazarević. On s’en félicite et le film d’Abderrahmane Sissako aura d’autant plus de résonance.

Votre festival préféré, je veux parler du Festival Télérama / AFCAE, sera de retour du 21 au 27 janvier 2015 et, framboise sur le vacherin, notre réalisateur national Alain Cavalier (primé à Cannes en 1986 et césarisé six fois pour « Thérèse ») sera de retour au « Majestic » (c’est la troisième fois) pour présenter son dernier opus « Le Paradis ». Qui mieux que lui pouvait nous offrir, pendant le Festival, une leçon de cinéma avec seulement trois bouts de bois et une petite caméra, loin des effets spéciaux et de la musique tonitruante des blockbusters ? Personne ! L’enfer, c’est ces autres grosses machines.

Quoi d’autre dans le menu de cette fin d’année ? Des bandes de... Une bande de filles françaises, une bande de cadavres transformés en omelette (ça se passe en Norvège), une bande de lycéens maîtres chanteurs, une bande d’Anglais chez les Irlandais (le pudding va être dur à digérer), et, olive sur la pizza, une bande de mafieux (italiens, on ne se refait pas). Châtaigne sur la poire, une bande de djihadistes sortis de nulle part mais bien là !

Calendrier oblige, l’A.P.C. tiendra son Assemblée Générale mardi 16 décembre 2014 à 18h15 dans la salle 2. Soyez à l’heure ! Cacahuète sur le tuc, nous offrons le verre de l’amitié aux cinéphiles de passage.

Les Fêtes approchent, les flûtes carillonnent, les mets délicats mitonnent... Quelques conseils alors pour rester en bonne santé : mangez léger, invitez sans modération vos chums au ciné pour partager vos avis sur le menu du réalisateur car, marron sur la dinde, « Le Majestic » n’est pas un fast food, mais un cinéma référencé Art & Essai, très digeste, où l’on prend son temps pour déguster des oeuvres raffinés. J’vous fais des becs, des bons becs, pour le Nouvel An !

Pour l’A.P.C.     Didier Mayeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité